L’accueil familial

Le multi-accueil familial

8 assistantes maternelles employées et rémunérées par la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret accueillent des enfants à leur domicile. Elles sont encadrées et accompagnées par les directrices lors de visites à domicile et de temps d’échanges. Les enfants participent régulièrement à des activités d’éveil au sein du multi-accueil collectif.

Capacité : 27 places.

Horaires d’accueil : du lundi au vendredi de 7h00 à 19h30.

Interview de Marie-Andrée, maman de Clarence et d'Agathe, qui fréquentent le multi-accueil familial de Guéret en accueil régulier

Marie-Andrée nous confie que sa maman était assistante maternelle en crèche familiale. « En connaissance de cause, je trouve que la crèche familiale est un bon intermédiaire entre la crèche collective et l’assistante maternelle par rapport au rythme de l’enfant. Les petits sont dans un univers plus cocon chez l’assistante maternelle tout en venant régulièrement à des activités qui ont lieu à la crèche collective, même si en tant que parents on aimerait qu’il y ait plus d’animations ». Elle précise :  « Pour Clarence, le Relais d'Assistantes Maternelles (RAM) n’existait pas, il n’y avait pas d’activités organisées comme maintenant, donc les assistantes maternelles étaient chez elles sans ouverture vers la collectivité. Ayant eu cette première expérience en crèche familiale, nous souhaitions qu’Agathe soit chez une assistante maternelle de la crèche familiale. Avec ce mode de garde, la relation entre les parents et l’assistante maternelle est dérivée de tout ce qui est financier. Je pense que tout est simplifié, on n’est pas dans le dû, la relation est basée seulement sur l’éducation et le bien-être de l’enfant ». Elle précise également que « tout est bien organisé et encadré avec les responsables de la crèche, les repas, les visites médicales et cela ôte un poids ».

 

Les assistant(e)s maternel(les) agréé(e)s

Le RAM est un Réseau d’Assistant(e)s Maternel(le)s qui intervient sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret auprès :

  • des parents : le RAM accompagne les parents ou futurs parents dans la recherche d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) ou d’une garde à domicile, les informe sur leurs droits et obligations en tant qu’employeur et les aide dans les démarches administratives.
  • des assistant(e)s maternel(le)s : le RAM peut également informer les assistant(e)s ou futur(e)s assistant(e)s maternelle(s) sur leur statut, leurs droits et obligations, les aider à se professionnaliser et apporter un soutien, une écoute et des conseils autour de l’enfant.
  • des enfants : le RAM met en place des animations pour les enfants accompagnés de leurs assistant(e)s maternel(le)s ou parents dans un cadre adapté, permettant aux enfants de découvrir la vie en collectivité. Ces animations ont lieu sur les communes d’Ajain, Bussière-Dunoise, Guéret, La Brionne, Montaigut-le-Blanc, Saint-Fiel, Saint-Laurent, Saint-Sulpice-le Guérétois, Saint Vaury, Saint-Victor-en Marche, Sainte-Feyre, Anzême et Saint-Léger-le-Guérétois.

Interview de Delphine, maman de Lucas, gardé par une assistante maternelle depuis novembre 2013, à Guéret :

Cette maman explique qu’elle a fait une demande de place en crèche collective et qu’elle n’a pas obtenu de place. N’ayant pas son permis de conduire, elle a contacté le RAM pour avoir la liste des assistantes maternelles disponibles près de son lieu de travail et de son domicile. Elle explique que « Lucas a des soucis de santé, et je ne trouvais pas d’assistante maternelle qui voulait le prendre, j’étais découragée ». Mais  elle ajoute : « j’avais vraiment besoin de trouver une personne car Lucas était gardé par une amie qui a repris son travail. J’ai pris contact avec le RAM pour m’aider dans ma recherche et en une journée, elles m’ont trouvé une assistante près de mon lieu de travail et de mon domicile. Dès que Lucas est arrivé chez sa nounou, il gambadait partout dans l’appartement ! L’assistante maternelle a été tout de suite à l’écoute de mes besoins. Lucas va tous les matins aux animations du RAM ». La maman précise : « il a fait des gros progrès ». Elle parle des animatrices du RAM comme d’une « aide précieuse pour moi car elles connaissent bien les assistantes maternelles, leurs disponibilités et m’ont bien conseillée.  J‘espère garder mon assistante maternelle car Lucas est vraiment bien chez elle, je me sens rassurée, confiante de le laisser chez elle ».