La Gartempe

En 2011, le Contrat de Rivière (CR) Gartempe a été signé par plusieurs maîtres d’ouvrages dont la Communauté de Communes de Guéret – Saint Vaury (devenue le 1er janvier 2013 Communauté d’Agglomération du Grand Guéret) et des partenaires tels que l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Conseil Régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ALPC) et le Conseil Départemental de la Creuse.

Ce contrat, modifié par avenant en 2013, a permis de mettre en place un programme quinquennal de travaux de restauration du milieu aquatique sur la Gartempe et ses affluents.

Le CR Gartempe est coordonné par le Syndicat Mixte Contrat de Rivière Gartempe.

 

Le 1er CR Gartempe s’est achevé en 2017. Une étude bilan a été conduite pour permettre l’élaboration d’un nouveau programme d’actions pour les années 2018 à 2022.

 

Principaux cours d’eau du bassin versant de la Gartempe sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret :

 

Travaux réalisés au cours du 1er contrat :

Bilan par année :

 

Les travaux ont été réalisés sur la Gartempe et ses affluents.

 

Quelques photos :

AVANT : 

    

 

PENDANT LES TRAVAUX :

  

 

APRES :

  

  

Le programme d’actions du nouveau CTMA Gartempe amont a été validé en juin 2018 par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, principal financeur.
 
Ce contrat devrait ainsi être signé par l’ensemble des maîtres d’ouvrage et des financeurs début 2019.
Un arrêté préfectoral de Déclaration d’Intérêt Général (DIG) est nécessaire pour être autorisé à intervenir sur les propriétés privées riveraines des cours d’eau. Le dossier de demande a été déposé en fin d’année 2018 auprès des services de la Direction Départementale des Territoires de la Creuse. Une enquête publique aura ainsi lieu au cours du 1er semestre 2019 et permettra à chacun de prendre connaissance du programme d’actions prévu par la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret dans le cadre du CTMA Gartempe amont et si nécessaire, d’émettre des remarques ou avis.
 
Des études (sur les seuils et étangs) pourront être réalisées 2019 et sans doute aussi quelques travaux en fin d’année, une fois l’arrêté préfectoral de DIG établi...