Demander une place en accueil régulier

La pré-inscription

La pré-inscription est possible dès le début de la grossesse.
 
Afin de traiter au mieux les demandes des familles, il leur est conseillé de :
  • prendre rendez-vous avec la coordonnatrice petite enfance pour remplir un formulaire de pré-inscription ; avec possibilité de s’inscrire sur plusieurs structures par ordre de préférence selon les besoins de la famille (lieu de domicile, lieu de travail…).
  • au préalable de la commission d’attribution de places, un courrier est transmis à la famille demandant si elle confirme ou non sa demande de pré-inscription.
 
La demande est examinée en commission d’attribution composée d’élus communautaires en charge de la Petite Enfance, de la responsable du multi-accueil de Saint-Vaury, des animatrices du Relais Assistantes Maternelles de Guéret, de la directrice et de la directrice adjointe du multi-accueil de Guéret et de la Coordonnatrice Petite Enfance.
 
La commission a défini les critères de sélection suivants dans un souci de transparence et d’équité :
 
  • Priorité donnée aux familles domiciliées sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret ;
  • Conformément à l’application de la Lettre Circulaire 2011-105 du 29/06/2011, l’activité professionnelle des parents n’est plus une obligation quant à l’admission d’un enfant. Toutefois, la structure peut se réserver le droit de prioriser cette condition en fonction des demandes de pré-inscription. Une attention particulière sera apportée pour les familles en situation sociale précaire ou fragilisée (réinsertion professionnelle : formation, stage…), afin de faciliter l’accès des enfants dont les parents sont en parcours d’insertion sociale (au moins 1 place par tranche de 20 places d’accueil) ;
  • Les demandes des familles monoparentales et des familles attributaires de minima sociaux seront examinées en priorité ;
  • Enfants porteur de handicap ou atteint d’une maladie chronique, enfants prématurés, enfants adoptés ;
  • Lieux de travail des parents afin d’harmoniser les places entre le multi-accueil de Guéret et le multi-accueil de Saint-Vaury et de répondre à l’ensemble des besoins des familles en matière d’accueil petite enfance.
  • La présence simultanée de 2 enfants d’une fratrie, de jumeaux ;
  • La fréquentation par la crèche d’un frère ou d’une sœur ;
  • Familles inscrivant leurs enfants en mode régulier pour une longue durée (regard par rapport au nombre de jours d’accueil et au nombre d’heures d’accueil par jour demandés).

La commission examine l’ensemble des demandes selon les places disponibles en fonction de ses critères tout en tenant compte des souhaits exprimés par les parents et en veillant au respect des taux d’encadrement réglementaires.

Toute demande faite en dehors des commissions d’attribution est également examinée selon les places disponibles.
 
Deux commissions ont lieu par an :
 
  • en mai, pour une admission à partir de septembre,
  • en octobre, pour une admission à partir de janvier. 
 
Bon à savoir : Un plus grand nombre de places est disponible en septembre en raison de l’entrée des enfants à l’école maternelle.
 

L’information de l’attribution ou non d’une place

Un courrier informe les parents de la décision de la commission.
 
Si une place est attribuée à la famille, celle-ci doit confirmer ou non l’acceptation de la place proposée. Toute décision non confirmée sera annulée.
 
Si l’enfant est admis, une rencontre avec les directrices des structures est organisée pour effectuer les démarches administratives et pour préparer l’arrivée de votre enfant.
 
Si une place n’a pas été attribuée, il est demandé à la famille de confirmer si elle souhaite que leur demande soit représentée lors de la prochaine commission.