Inauguration du crématorium du Grand Guéret

Le crématorium du Grand Guéret a été inauguré le vendredi 2 juin 2017 en présence de Monsieur Eric CORREIA, Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, Monsieur Michel VERGNIER, Député de la Creuse, Monsieur Guy ROUCHON, Maire d’Ajain, ainsi que de nombreux élus. Etaient également présents Valérie HUET, Directrice d’Exploitation de la Société ATRIUM, Jean-Antoine GOURINAL Directeur des crématoriums et de l’environnement du groupe OGF et Didier HEREAU, Directeur Délégué Région Sud-Ouest.

Répondre à une attente

Ce projet, porté par la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret est novateur puisqu'il est le seul dans le Département de la Creuse.

Aujourd’hui près de 35% de la population en France choisit la crémation. Cette pratique ne cesse de se développer dans les zones urbaines mais également dans les zones rurales.
La création du crématorium de proximité répond bien évidemment à l’attente de nombreuses familles.

La société Atrium a été retenu comme titulaire du contrat de délégation de service public pour la construction et la gestion du crématorium.

Présentation du site

Le crématorium est le fruit d’un partenariat entre un architecte, des entrepreneurs locaux et Atrium, pour répondre à la volonté de la collectivité mais également respecter harmonieusement l’environnement.
Il est implanté sur la commune d’Ajain, à proximité de la RN145, sur une surface aménagée de 4 800 m2 de terrain dont 410 m2 sont consacrés au bâtiment.

Le crématorium répond aux exigences de la réglementation sur le traitement des fumées applicable à compter du 1er janvier 2018 et sera ouvert à tous les opérateurs funéraires.

Il comprend par ailleurs une salle de cérémonies ainsi qu’un espace de convivialité. Concernant les espaces extérieurs, le titulaire du contrat a réalisé également un parking de 25 places ainsi qu’un jardin de dispersion des cendres.

La construction de ce bâtiment a duré moins d’un an pour un budget de 1,8 millions d’euros entièrement financé par Atrium,le délégataire.

L’ouverture du site au public se fera courant juillet.