Encourager le développement économique local avec l’Agence de Développement et l’Innovation Nouvelle-Aquitaine

Signature convention agglo Grand Guéret ADI-NA
Le 4 mai 2017 a eu lieu la signature de la convention pluriannuelle de partenariat entre la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret et l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle Aquitaine (ADI-NA).
 
La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret a fixé le développement économique comme étant l’une de ses priorités. A ce titre, la collectivité a toujours travaillé avec ses partenaires économiques pour favoriser l’accueil et le développement d’entreprises.
 
La création de la Région Nouvelle-Aquitaine a redéfini le rôle de la nouvelle agence ADI N-A au service des entreprises et des collectivités qui a pour objet de soutenir le développement de l’économie régionale et de l’emploi, en se centrant sur les entreprises (start-up, TPE, PME, ETI) et sur les politiques des territoires.
 
Dans le cadre de ces missions, l’agence sera en relation directe avec les élus et le service économie du Grand Guéret pour travailler ensemble les projets d’implantation ou de développement d’entreprises et également pour identifier les entreprises à fort potentiel.
 
L’agence de développement et d’innovation sera notamment amenée à réaliser  les missions suivantes :
 
  • Accompagnement des entreprises pour favoriser leur croissance et compétitivité (intervention en appui direct aux entreprises, de manière individuelle ou collective) ;
  • Accompagnement des stratégies de filière (soutien à la création ou au développement de filières du territoire) ;
  • Action de promotion et de prospection auprès des investisseurs potentiels (prospection mutualisée et offres sur mesures à destination des entreprises à partir de la connaissance des territoires) ;
  • Accompagnement des projets de développement.
 
Par exemple,  l’ADI Nouvelle-Aquitaine a notamment permis la création du  Réseau « Innovez en Nouvelle Aquitaine » qui rassemble les partenaires économiques locaux et a pour objectif(s), à partir du recensement des entreprises à potentiel, de les accompagner dans leur développement, à partir de « parcours d’innovation ».