[Conseil Communautaire] : Approbation du budget 2018

Le Budget 2018 de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret a été adopté à une très large majorité (53 votes pour et 3 abstentions) au cours du Conseil communautaire qui s’est tenu sur la commune de Saint-Vaury ce jeudi 12 avril 2018.

Notre gestion rigoureuse et responsable de l’argent public depuis plusieurs années permet à l’agglomération du Grand Guéret d’adopter en 2018 un budget global de 40 875 000 € dont 12 900 000 € consacrés à l’investissement et au remboursement anticipé de la dette.

La capacité de la collectivité à investir dans des projets d’avenir, favorables à la dynamique du territoire, est en progression : il s’agit de l’épargne nette qui atteint un montant de 3 500 000 €. Elle traduit la bonne santé financière de la collectivité.

La capacité de désendettement de la collectivité s’en retrouve ainsi consolidée. En supposant que l’Agglomération du Grand Guéret consacre uniquement ses crédits au seul remboursement du capital de sa dette, il lui faudrait seulement trois années.

Dans un contexte sensible, où les compétences obligatoires du Grand Guéret sont en progression, où le périmètre territorial de l’agglomération s’est élargi en début d’année aux communes de Peyrabout, Mazeirat et Saint-Yrieix-Les-Bois, la Communauté d’Agglomération conforte ses priorités :

- Maîtrise des dépenses de fonctionnement
- Stabilité des taux d’imposition (pas d’augmentation en 2018)
- Capacité à préparer l’avenir grâce à une situation financière saine
- Gestion réaliste et raisonnée de l’emprunt